Le guide des accessoires pour remorque

Vous venez d’acquérir votre remorque, mais vous vous êtes rendu compte que vous avez besoin de plus ? Voici donc le guide complet des accessoires pour remorque.

En effet, si une remorque de base vous suffira pour transporter en vrac quelques matériaux ou cartons, vous aurez bien vite besoin de quelques accessoires supplémentaires utiles, que ce soit pour sécuriser votre chargement, le mettre à l’abri des intempéries, pour bouger votre remorque indépendamment de votre véhicule, ou même étendre sa surface de chargement.

Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, mais heureusement, grâce à cette liste exhaustive par ordre alphabétique, vous pourrez facilement trouver ce dont vous avez besoin et savoir à quoi servent chacun de ces accessoires.

Accroche-bâche / Anneau d’arrimage encastré

Qu’ils se fixent directement au sol de votre remorque, ou bien sur les parois de celle-ci, les  anneaux d’arrimage ou les accroches-bâche permettent, grâce à des sangles ou des tenders d’arrimer votre matériel en sécurité.

Adaptateur voiture-caravane 7/13 broches

Une fois votre remorque accrochée à votre voiture, vous pouvez alimenter les feux arrières de votre remorque directement. Mais pour cela, vous devez raccorder l’un à l’autre. Pour cela, vous aurez  éventuellement besoin d’un adaptateur 7/13 broches.

Antivol remorque

Quand vous partez en voyage avec votre remorque, il peut vous arriver de vous arrêter dans des endroits qui ne soient pas sûrs, aussi, pour éviter tout désagrément ou mauvaise surprise, il peut être judicieux d’équiper votre remorque d’un antivol. Celui-ci se fixe en général sur la tête d’attelage ou dans certains cas, remplace celle-ci. Si la majorité d’entre eux fonctionnent avec une clé, certains sont munis d’un cadenas.

Enfin, il existe également des antivols de roues, qui fonctionnent comme les célèbres sabots, qui empêcheront que l’on vous dérobe votre remorque, même quand elle décrochée de votre véhicule.

Bâche plate ou haute

Si votre chargement est fragile, ou si simplement vous préférez cacher ce que contient votre remorque aux regards curieux, vous pouvez acheter une bâche. Si, par ailleurs, vous voulez augmenter le volume à emporter en toute sécurité, la bâche haute vous permet de monter au-delà des parois de votre remorque tout en protégeant le contenu. Par ailleurs, cela évite également à votre chargement de s’envoler lorsque vous roulez.

Barres de toit

Si vous avez installé un toit rigide ou un coffre sur votre remorque, il peut être pratique d’y adjoindre des barres de toit afin de maximiser votre chargement. Assez semblables à celles que vous pouvez mettre sur votre voiture, elles existent en différentes tailles et systèmes de fixation afin de s’adapter à votre matériel.

Béquille

Les béquilles se placent sur le timon et permettent à votre remorque de disposer ainsi d’un troisième point d’appui afin que celle-ci reste bien à l’horizontale. Par ailleurs, cela permet aussi de servir de frein pour l’immobiliser, ce qui facilite le transbordement et le chargement.

Il existe une grande variété de béquilles, des plus simples jusqu’aux systèmes pneumatiques permettant de varier sa hauteur et donc l’inclinaison de votre remorque.

Bloque-roue

Le bloc roue pour moto ou scooter se visse directement sur le plancher de votre remorque et permet de fixer facilement et rapidement votre véhicule à deux roues pour une meilleure sécurité. Par ailleurs, il empêche aussi que le véhicule transporté ne se balance durant le voyage.

Cache-boule

Même si la fameuse balle de tennis à fait ses preuves, vous aurez sans doute envie de protéger votre boule d’attelage avec plus de soin, et de façon moins voyante. Les caches-boules existent sous différentes formes, matières et couleurs, mais les plus communs sont en caoutchouc, ce qui leur permet non seulement de parfaitement épouser la forme de la boule d’attelage, et donc de ne pas s’envoler, mais aussi de la protéger contre les intempéries.

Cale de roue

Même si une pierre glissée sous la roue peut parfois faire l’affaire, si vous voulez réellement sécuriser votre remorque, et éviter que celle-ci ne se déplace toute seule, vous devez utiliser une cale de roue. Celles-ci sont en général en PVC, et selon les modèles peuvent présenter une ou plusieurs positions selon l’angle du sol et la dimension de vos pneus.

Capot et coffre

Tout comme avec sa voiture, il peut être particulièrement intéressant de posséder un coffre qui vous permet de ranger vos affaires les plus sensibles, et de les garder avec vous sans être obligé de débarrasser tout le contenu de votre remorque.

Le capot, lui, va venir chapeauter l’intégralité de votre remorque, mettant le contenu à l’abri à la fois des intempéries et des regards indésirables. De plus, les capots possèdent en général une fermeture sécurisée à clé.

Carrosserie et rehausse

Si vous trouvez que votre remorque manque un peu de place, vous pouvez tout à fait, et facilement, augmenter sa capacité de chargement en rehaussant sa carrosserie. Il existe ainsi de nombreuses rehausses qui viennent, selon les marques, soit se visser directement sur les parois existantes, soit, se clipser automatiquement, facilitant de montage et le démontage.

Ces rehausses peuvent être en lattes d’aluminium ou en grillage, selon vos besoins.

Crochet-boule

Plutôt qu’une boule simple, le crochet-boule, qui se fixe donc à l’arrière de votre véhicule afin d’y accrocher votre attelage, assure une sécurité supplémentaire en se fermant comme une tenaille. Selon les modèles, il existe même une double sécurité, qui peut en plus être verrouillée par un cadenas pour éviter le vol de votre remorque.

Entretien des pneus

Comme ceux de votre voiture, les pneus de votre remorque nécessitent un entretien régulier et une vérification de leur pression. Si l’achat d’une roue de secours est envisageable, vous pouvez aussi acquérir les bombes anti-crevaison qui vous permettront de palier à une urgence éventuelle. Par ailleurs, les remorques étant souvent remisées une grande partie du temps, les pneus ont tendances à se dégonfler, aussi un mini-compresseur en 12 volts pouvant se brancher sur votre allume-cigare ou directement sur une batterie externe vous permettra de palier à un éventuel manquement.

Feux

Les feux sont obligatoires sur une remorque, mais leur nombre dépend de la dimension de celle-ci. En général, les remorques sont livrées avec les feux nécessaires, mais il peut arriver que l’un d’eux ne fonctionne plus, ou que vous vouliez en rajouter si besoin est. En tout état de cause, vous devez toujours vérifier qu’ils soient en état de marche et en bon état afin d’être bien vu, et d’être en règle avec la maréchaussée.

Filet

Le filet est une alternative à la bâche qui, s’il ne protège pas des intempéries, permet en revanche de sécuriser votre chargement afin qu’il ne bouge pas pendant votre trajet. Étant en général fixé grâce à des sandows, le filet peut être tendu à volonté, gage de sécurité supplémentaire.

Garde-boue

Certaines remorques, surtout dans les premiers prix, ne bénéficient pas de garde-boue, ou il arrive que celui-ci soit endommagé suite à une mauvaise manœuvre. Or, cet accessoire est bien utile, surtout si vous roulez sur des terrains boueux, ou même simplement humides, empêchant ainsi les projections.

Pare-cycle

Le pare-cycle est un U en acier qui prend place avant la roue de votre remorque afin d’éviter que la roue d’un vélo vienne se prendre entre la remorque et sa propre roue.  Par ailleurs, cela permet aussi de protéger les coins de la remorque en cas de choc.

Pompe hydraulique

Les pompes hydrauliques, qu’elles soient manuelles ou électriques, permettent sans effort de lever ou baisser à volonté la benne ou le porte-voiture ou bateau de votre remorque.

Porte-échelle, porte-vélo, porte-moto

Grâce à votre remorque, vous pouvez transporter quantité de choses différentes à volonté. Mais pour le faire en toute sécurité, et sans abîmer votre chargement, il existe nombre d’accessoires dédiés à vos différents chargements, qui peuvent être fixes, ou au contraire placés ou enlevés à volonté selon vos désirs.

Rails pour moto et quad, porte-rail et rampes

Monter sa moto ou son quad, ou n’importe quel autre véhicule roulant, sur sa remorque est quasiment impossible sans une rampe ou des rails. S’il est vrai qu’en dépannage, deux planches de bois pourront faire éventuellement l’affaire, si vous voulez œuvrer en sécurité, facilement et de façon répétée, alors des rails vous seront vite indispensables. En aluminium, avec une surface antidérapante, les rampes une fois équipées de cales, sont capables de supporter de lourdes charges  et faciliteront tous vos transbordements. Ainsi, vous pourrez utiliser vos rampes pour monter aussi des brouettes ou même de petits engins de chantier.

Roue de secours et support de roue de secours

Tout comme avec votre voiture, votre remorque n’est pas à l’abri d’une crevaison, et s’il est toujours possible d’utiliser en urgence une bombe anti-crevaison, il est tout de même préférable de pouvoir changer votre roue et ainsi continuer votre voyage en toute tranquillité.

Roue Jockey

La roue jockey est une troisième roue qui vient se placer sur le timon de votre remorque et qui permet, une fois déployée, de déplacer celle-ci facilement et de la conserver à l’horizontale. La roue jockey est ainsi vite indispensable dès que vous avez besoin de déplacer votre remorque indépendamment de votre véhicule, surtout si votre chargement est lourd. En effet, si déplacer une petite remorque vide ne pose pas de problème, dès que votre chargement augmentera, cela deviendra vite impossible, heureusement, la roue jockey rendra cette manœuvre aisée. Par ailleurs, au cas où votre remorque serait trop lourde, il existe des roues jockeys munies de moteur facilitant vos déplacements.

Sandow / Tendeur

Les sandows sont réellement un indispensable pour tout chargement. Ces tendeurs élastiques, équipés de crochets en acier, existent en différentes longueurs et  peuvent facilement s’accrocher, assurant ainsi que votre chargement est parfaitement fixé.

Sangle

Complément des tendeurs, les sangles sont plus longues mais également réglables. Existantes en différentes largeurs et longueurs, leur système de tension est également variable. Ainsi, que ce soit à boucle ou à crochet, les sangles peuvent alors facilement sécuriser votre chargement.

Stabilisateur

Les stabilisateurs et anti-lacet remplacent les têtes d’attelage et permettent de mieux solidariser la remorque et le véhicule qui la tracte. Par une meilleure répartition de charge, le stabilisateur permet non seulement d’éviter l’affaissement de l’arrière de votre voiture mais également de retarder le roulis de l’attelage. Cet accessoire de sécurité vous aidera bien entendu sur la route, dans les virages  entre autres, mais également lors de vos manœuvres.

Tapis

Pour garder votre remorque propre et en bon état, il peut être pratique d’utiliser un tapis. En caoutchouc souple, ils sont disponibles en plusieurs tailles afin de s’adapter à tous les types de remorques. Ils se nettoient facilement et certains possèdent même des systèmes de fixation les empêchant de glisser.

Tête d’attelage

Les têtes d’attelage fournies avec la plupart des remorques sont simples, or, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de confort d’utilisation, vous pouvez changer votre tête d’attelage. Il en existe  de différentes sortes, aux utilisations variées. Certaines sont munies de freins, de stabilisateur, d’amortisseur ou de soufflet, et votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget.

Treuil manuel ou électrique

Si vous devez faire monter à bord de votre remorque de lourdes charges, alors un treuil vous sera d’une grande utilité. Qu’il soit manuel ou électrique, le treuil est équipé soit d’un câble en acier soit d’une sangle.

Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux choisir des modèles équipés de frein, et pour votre confort, il est préférable qu’il ait au moins deux vitesses. Enfin, pour un usage fréquent, un treuil électrique vous permettra d’opérer sans effort.

En conclusion, et comme vous pouvez le constater, les accessoires pour remorque sont nombreux et variés, et peuvent répondre à vos divers besoins. Si certains de ces accessoires sont quasiment indispensables, d’autres ne vous seront utiles que dans des cas bien précis, mais tous sont conçus pour améliorer votre quotidien ou même votre sécurité.

Bien entendu, avant de choisir l’accessoire dont vous avez besoin, pensez à vérifier sa compatibilité avec votre remorque et comparez les prix.